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Les stratégies de communication adaptées par le modèle Process-Com

Les objectifs :

Mieux se connaître, c'est-à-dire :

  • Identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps,
  • Repérer ses conditions de réussite et savoir les utiliser,
  • Identifier les situations qui, pour soi, sont sources de stress et apprendre à les gérer.

Mieux connaître l’autre, c'est-à-dire :

  • Etre capable d’identifier le type de personnalité de ses collègues, collaborateurs et clients,
  • Pouvoir repérer leurs sources de motivation et développer celles-ci,
  • Comprendre la « mécommunication » et la gérer.
Développer une communication et une approche individualisée de la relation professionnelle qui optimisent la motivation de chacun et la qualité des relations au travail.

La process com® repose sur deux concepts originaux :

  1. La manière de dire les choses a autant d’importance, et parfois plus d’importance que ce qui est dit. C’est bien souvent sur la forme que réagissent, en bien ou en mal, nos interlocuteurs. Un bon PROCESSUS de communication permet d’optimiser la relation, d’aller à l’essentiel et de construire en s’appuyant sur le meilleur de chacun. A l’inverse, un processus inadapté risque d’engendrer une « mécommunication », source de mésentente, de conflit, d’incompréhension et également de démotivation : Les « à quoi bon ? », « il ne comprend rien ! »… sont révélateurs de cette incapacité que nous avons eue à ce moment-là à communiquer avec notre interlocuteur.
  1. Chacun de nous développe au cours de son histoire plus ou moins des caractéristiques de chacun des 6 types de personnalité. Nous possédons un type de personnalité de base, acquise pour la vie. Au cours de notre histoire, nous pouvons développer des caractéristiques d’un autre type de personnalité que notre base, ce que Taibi KAHLER appelle un changement de phase. Notre phase actuelle détermine nos sources de motivations psychologiques et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.

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Les résultats : des compétences accrues…

  • Connaissance de soi, prise de conscience des effets de sa communication sur l’autre
  • Gestion de son stress
  • Clarification de ses choix de carrière
  • Capacité à adapter son management à ses collaborateurs
  • Gestion des conflits
  • Capacité à négocier dans des relations de partenariat
  • Adaptation de son argumentaire à son client
  • Etre au cœur du besoin du client

Aux effets pour l’entreprise…

  • Développement de la motivation
  • Efficacité des réunions
  • Diminution du stress
  • Accompagnement humain des changements
  • Aide à l’orientation
  • Développement de la cohésion d’équipe
  • Développement du langage commun
  • Développement de la connivence indispensable au sein des équipes
  • Développement de la coopération
  • Fidélisation du portefeuille client
  • Communication plus ciblée et adaptée à chacun de vos prospects

La Process-Com est un modèle simple basé sur l'observation et l'écoute.
Je l'utilise pour la cohésion des équipes en proposant à chacun d'exploiter au mieux ses compétences. Le groupe trouve un équilibre harmonieux où tous les rôles sont tenus dans le respect des différences.
Je l'utilise aussi en coaching. Il est une des clés de compréhension de soi-même.

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Pierre-François BEIRNAERT - SARL Le DENACRE - 11, sentier du Denacre, 62126 Wimille - Tél 03 21 87 55 00 - pfbeirnaert@ledenacre.fr